1 août 2022
La construction de la centrale de cogénération biomasse Novawood est en bonne voie ! Le jeudi 3 juin, une étape importante du projet a été franchie avec la livraison de la chaudière gaz prévue en appoint de la cogénération biomasse.
Une avancée importante pour le projet Novawood
Cette chaudière gaz, d’une dimension de 13.9m de long, 5.5m de haut et 7.4m de large (et d’un poids de 61t), a été acheminée d’un seul bloc dans les derniers jours par convoi exceptionnel de catégorie 3, depuis les ateliers de Stein Energy à Cernay (Haut-Rhin), jusqu’à Laneuveville-devant-Nancy, aux portes du site de construction de Novawood, où elle a été déchargée et installée à l’aide d’une grue.
La chaudière à gaz naturel fonctionnera principalement en appoint, notamment lors des arrêts pour maintenance de la centrale de cogénération biomasse, afin de répondre toute l’année aux besoins constants du site de Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy.
Initiés en février 2020, la fin des travaux de la centrale de cogénération biomasse Novawood est prévue pour le 3ème trimestre 2022. Ce projet, première étape majeure de la transition énergétique de Novacarb, sera suivi dans un second temps de Novasteam, projet de construction et d’exploitation d’une centrale de valorisation énergétique de Combustibles Solides de Récupération (CSR).
Combinés, Novawood et Novasteam permettront au site de Novacarb de réduire de 60% ses émissions de CO2 et de sortir définitivement du charbon d’ici 2024, un programme qui s’inscrit dans la démarche RSE du groupe Humens initiée dès 2010.
Suivez l’évolution des projets sur Novawood.fr et Novasteam.fr.