Novabion : Un siècle d’histoire et d’innovation à Nogent-l’Artaud
Intégration au Groupe Humens : un nouveau souffle
En 2014, Novabion rejoint le Groupe Novacap, alors acteur majeur de la chimie fine en France et qui deviendra par la suite Seqens. Ce rapprochement stratégique permet à l'entreprise de bénéficier de ressources accrues et d'un savoir-faire complémentaire, lui ouvrant de nouvelles perspectives de développement.
Fin 2021, la division minérale de Seqens devient indépendante et prend le nom de Humens. Le site de Novabion, intègre donc ce nouveau groupe aux côtés de Novacarb, le site basé proche de Nancy et Novabay, situé à Singapour.
Niché au cœur de l'Aisne, à Nogent-l'Artaud, le site de production de Novabion, appartenant aujourd'hui au Groupe Humens, souffle cette année ses 100 bougies. Un siècle d'histoire industrielle riche et inspirante, marquée par l'innovation, le savoir-faire et l'engagement des femmes et des hommes qui ont façonné son destin.
Une production historique de silicate de sodium
C’est en 1924 que l’aventure débute avec la fabrication de produits chimiques dérivés du verre, tels que le silicate de sodium. Dans les années 70, le site appartient à Rhône-Poulenc qui devient par la suite Rhodia. En 2005, l’entreprise décide de recentrer ses activités et cède alors le site de Nogent-l’Artaud à la société allemande Woellner.
L'entreprise se spécialise dans la fabrication de silicates et de produits dérivés, destinés à une multitude d'applications industrielles. La diversification des produits et l'innovation technologique deviennent les fers de lance de Novabion, propulsant l'entreprise sur la scène internationale.
Un centenaire célébré en grand
Le 22 juin dernier, l’usine de Novabion soufflait ses 100 bougies ! Pour marquer cette occasion spéciale, les collaborateurs, leurs familles et les retraités de l’usine étaient conviés à une journée remplie de festivités. Plus d'une centaine de personnes ont visité le site, déjeuné local et profité d'activités amusantes. Le tout dans une ambiance chaleureuse et festive ! Cet événement a aussi permis de retracer l'histoire riche du site et de mettre à l'honneur les générations qui ont contribué à son succès. Merci à tous les clients, partenaires et collaborateurs pour leur soutien continu !
Ce même jour, pour rendre hommage aux vignobles champenois dons 10% se trouvent dans le département de l’Aisne, 3 rangs de vignes avec les cépages de Champagne ont été plantés sur le site de Novabion.
Un avenir prometteur
Aujourd'hui Novabion, c'est 35 hommes et femmes qui font tourner la production de silicate de sodium vitreux, de silicate de sodium liquide et du Nabion®, principalement utilisés pour le marché de la détergence et le marché industriel.
Fort de son riche héritage et de ses atouts indéniables, le site de Novabion à Nogent-l'Artaud compte bien aller plus loin. L'entreprise, résolument tournée vers l'innovation et le développement durable, continuera à jouer un rôle majeur dans l'industrie chimique française, contribuant ainsi à la réussite de la région et à un avenir meilleur.
Le Nabion® : un détergent révolutionnaire
Le Nabion®, un ingrédient révolutionnaire pour les détergents fabriqués à Novabion, se présente sous forme de cogranulé de carbonate de sodium et de silicate de sodium. Doté de propriétés remarquables, il s'impose comme une alternative performante et écologique aux phosphates et zéolithes traditionnellement utilisés dans les formules de poudres ou de tablettes pour lave-linge et lave-vaisselle.