Accueil

Focus #1 : Décarbonation

Novacarb : une transition énergétique qui va de l’avant !

Comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre et se passer du charbon ?

Au sein de Novacarb, la transition énergétique passe par la transformation des moyens de production d’énergie, et notamment la construction d’une centrale de cogénération biomasse. Acteur majeur de l’industrie minérale, et par conséquent consommateur intensif d’énergie, Humens se donne pour mission de réduire de façon considérable ses émissions de gaz à effet de serre et de mettre un terme à l’utilisation du charbon.

Sur notre site de la Madeleine, Novacarb poursuit sa transition énergétique, notamment grâce à la construction de Novawood - en partenariat avec Engie Solutions - une installation performante de production combinée d’électricité verte et de chaleur, opérationnelle début 2023.

Un second projet en partenariat avec Suez, nommé Novasteam, est en cours de développement pour permettre au site de diversifier son mix énergétique grâce aux Combustibles Solides de Récupération (CSR). La construction d'une centrale de valorisation énergétique CSR devra permettre à Novacarb de tourner définitivement la page du charbon à l’horizon 2025 et d’assurer la pérennité du site sur le long terme.

Novawood : la centrale de cogénération biomasse

Novawood | Centrale de cogénération biomasse

Objectifs de Novawood

- 40 %
de consommation annuelle de charbon sur le site, au profit d’une énergie renouvelable de type biomasse
- 25 %
de CO₂ fossile émis par an
+ 115 Gwh
d’électricité verte produite par an
« Cette centrale de cogénération biomasse est une étape majeure de notre ambitieux programme de transition énergétique vers une énergie bas carbone. Elle permet de réduire significativement l'utilisation du charbon, tout en produisant de l'électricité verte et en créant des emplois dans la région. »
Anaïs Voy-Gillis
Directrice Stratégie et RSE chez Humens

Focus #2 | Inclusion

Focus #3 | Qualité de l'eau

Focus #4 | Emploi